Escapade a Guelph

Publié le par grizzly-et-cie

Hello chers lecteurs :) Guillaume et Sarah, journalistes pour l'émission Grizzly et Cie, de la chaîne nature Econatura et tout le tralala. Une chaîne verte, fraiche et sauvage. Nous voici en duplex de Guelph, dans cette émission indirectement en direct indirect. Nous sommes du genre direct voyez vous, alors n'y allons pas par quatre chemins (quoi que le voyage en vaut ptètre le peine :) ).

 

Cette destination nous a été conseillé, par la cousine, de l'amie, de la grand-mêre de Sarah, qui est la fille de ses parents et la soeur de son frere et la copine de son copain.... heu désolé petit égarement.

 

Anne-Marie fut une hote très agréable, elle nous a offert un logement pour 4 ou 5 jours, a nous et a nos vélos. Anne-Marie nous a fait part de ses qualitées de guide :) et nous a fait visiter Guelph et ses alentours. Nous vous offrons donc, une visite en version litterraire de Guelph et le tout agrémenté de quelque photos évidement :)

 

Nous sommes arrivés le 1 Juillet, jour du Canada Day. Pas trop de turbulence niveau transport en ce jour de fête canadienne. Arrivés a Guelph, Sarah téléphone a Anne-Marie pour que cette dernière vienne nous chercher au terminal de bus. 20 minutes après, nous faisions fait la connaissance de Anne-Marie, qui nous a reconnu a nos vélos chargés comme des boeufs :)

 

Une fois après avoir pris pocession de nos locaux temporaires, Anne-Marie nous prospose d'aller faire un tour du coté de la riviere de Guelph. Mais avant ca, un pti tour de village. Nous est présentée a nous la cathédrale de Guelph. 

 

IMG 1330

 

Et quelque vieilles bastisses datant de l'ancien temps.

 

IMG 1331

 

 Mis a part ca, Guelph est un grand village comme un autre. Nous nous dirigeons donc par la suite vers le parc. Un feu d'artifice sera offert en guise de célébration du Canada Day :) plein de monde partout, une misère pour trouver une place :). Une fois la voiture stationnée, nous nous dirigeons vers le parc dans lequel se trouve la riviere. Dans le parc on peut voir un petit chemin de fer sur lequelle roule un petite locomotive pour les petit touristes :). Nous prenons place vers le terrain de baseball. HOOOOO LEVEZ VOUS ALLEZ TOUS DEBOUT  RAAAAAA NON DIDIOU... ba ouai quoi l'hymne anglaise, toi pti étrangé que tu es, tu te lèves par respect...mais l'anglais ou americain né dans le pays reste le cul sur le fauteuil de camping ...m'enfin :) ils avaient ptètre de l'artrose. Bref une fois dieu ayant sauvé la reine, le spectacle peut commencer. Il n'y aura pas de photos du feu d'artifice car malheureusement je n'avais pas le matériel pour en faire. Enfin bref un feu d'artifice quoi :) toujours simpa a voir d'autant plus que par moment il fesait preuve de nouveautés :) des feux hurlants, des spirales enflammées et tout et tout :) du beau travail pour un un grand village :) (mais vaut pas celui de puivert :p chauvinisme...mais en plus c'est vrai :) ). Une fois le feu d'artifice achevé, ainsi que les applaudissements, il nous faut nous diriger vers la sortie...pas une mince affaire quand plus de 1000 personnes on la même idée que toi et quil n'y a qu'un petit pont pour sortir du parc ...

 

Le lendemain, Anne-Marie nous propose d'aller a St- Jacob pour faire le marché. Un marché particulier toute fois, car il est tenu en majorité par les Ménonites. Les Ménonites forment une communauté qui n'essaye pas seulement, mais qui vit, à l'ancienne méthode. Ils font leurs vêtements, leur nourriture, et tout ce qui est nécessaire à la survit des membres de la communauté. Ceux qui confectionnent les vêtements sont appelés les courtes pointes, en référence aux aiguilles qui sont leur outils de travail principal. Ils ne possèdent pas d'assurance. Un exemple : si une maison vient à bruler, c'est tout les autres membres de la communauté qui viendront aider à rebatir une nouvelle demeure. L'argent récolté lors des marchés servent pour la médecine quand elle s'avère nécessaire. Je nai pas pris de photos non plus à ce moment là non plus...

 

Durant les jours qui ont suivi, nous sommes allé voir une réserve indienne située dans un parc non loin de Guelph. Nous faisons la connaissance de Magalie, la fille de Anne-Marie, qui nous met au parfum de plein de plans pour le Canada : des hotels pas chère, des choses à voir, que faire à toronto etc etc...Un sentier fais le tour d'un lac :) quoi de mieu :). Et hop pteite ballade... et là... ouai quelques photos, ba ouai faut que je me rattrape quoi :). 

Donc voici le lac en question, entouré de la forêt dans laquelle nous marchons.

 

IMG 1339

  IMG 1350

 

Voici ensuite quelques-un des habitants de ce milieu.

 

IMG 1348 

 IMG 1352

 

Groa groa et squick squick ok du moment que bzzzbzzzz et ksssksss pointe pas le bout du dard et du croc tout va :D

 

Hum il y avait plein d'arbres magnifiques aussi :) dont cette somptueuse souche...

 

IMG 1345 

Une fois la ballade autour du Lac finie, nous entamons la découverte du camp indien. Il ne reste que les batisses, les indiens, eux, sont dans les grandes villes, drogués et bourré...c'est pas le cas pour tous mais c'est une vérité pour la plupart. Voici donc l'entrée du village indien... tout est en hauteur.

 

IMG 1354

  

Voici les maisons où pouvait habiter plusieurs familles.

 

IMG 1355 

Pendant les jours suivant, nous avons cherché un endroit où nous pourrions vendre nos *&?%$/" de vélos. 3 choix s'offraient à nous mais aucun ne voulait acheter nos 2 roues. Mouarf les vendeurs ne sont pas forcément acheteur.

 

Un gros détail et a prendre en compte. Une précision plus précisément. Au court de notre séjour, Anne-Marie nous a offert de tres bon repas et déjeuners...déjeuners au sirop d'erable, repas avec bacon et autres preparations,etc etc :) bien bon tout ca :)

 

Plustard, il sera décidé que nos prochaines destinations seront : le Parc Provincial de Bronte Creek puis Toronto. Nous laisserons nos vélos chez Anne-Marie afin de ne pas être gêné au cours de nos trajets. Nous remercions Anne-Marie pour tout et partons donc à pieds avec nos sacs blindés :)... à pied, une fois que Anne-Marie nous ai déposé en voiture au terminal de bus, et que le bus nous ai déposé a destination :D mais a pied, je veux dire sans vélos.

 

C'était Guillaume et Sarah, reporters de Grizzly et Cie pour la chaine Econatura et tout le tralala. On rend l'antenne jusqu'à la prochaine émission. Bonsoir ou Bonne journée a tous :) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article